Elections TPE du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017

Publié le 03/01/2017 à 07H43
Votez pour celles et ceux qui vous ressemblent

Tract TPE CFDT en Occitanie avec nos candidat.e.s en pièce jointe ci dessous.

 

C’EST QUOI « TPE » ?
TPE est le sigle qui désigne les « Très petites entreprises », c’est-à-dire : les entreprises de moins de 11 salariés, les assistantes maternelles, et les salariés du particulier employeur ; soit au total 5 millions de personne concernées !

POURQUOI VOTER AUX ÉLECTIONS TPE ?
Pour la première fois, vous allez être représentés dans des Commissions paritaires régionales constituées de 10 salariés et 10 employeurs, tous issus de TPE.

Voter aux élections TPE, c’est :
● choisir le syndicat qui vous représentera et défendra vos intérêts.
● désigner les salariés de TPE qui siégeront dans votre future Commission régionale interprofessionnelle (CPRI). Dès juillet 2017, cet espace de concertation entre salariés et employeurs traitera d’emploi, de formation, et de conditions de travail.
● participer à la désignation des conseillers prud’hommes, qui tranchent les litiges individuels liés au travail.

QUI VOTE ?
Pour pouvoir voter vous devez :
● être salarié dans une entreprise de 1 à 10 salariés au 31 décembre 2015,
● être assistante maternelle,
● être employé du particulier employeur,
● avoir plus de 16 ans, au 30 décembre 2016.

NB :votre inscription sur les listes est automatique. Si vous êtes inscrits, vous avez déjà reçu un courrier confirmant votre inscription.

QUAND ET COMMENT ?
Du 30 décembre à 9 heures au 13 janvier à 19 heures, en ligne ou par courrier :
● Vous allez recevoir votre matériel de vote par la poste. Pour voter, vous pourrez alors soit vous connecter en ligne à l’adresse indiquée, soit renvoyer votre bulletin de vote par courrier.
● Les résultats seront publiés le 3 février 2017.

Salariés d’une petite entreprise, vous êtes 5 millions en France, vos réalités sont multiples,
Faites le choix d’un syndicalisme qui vous ressemble !

POUR VOUS, LA CFDT REVENDIQUE…
● L’égalité de salaire pour tous les salariés d’une même profession ! La CFDT négociera des grilles de salaires qui devront s’appliquer à tous les salariés d’une profession.
● Les mêmes droits dans les petites entreprises que dans les grandes ! La CFDT agira pour que tous les salariés aient les informations nécessaires pour faire respecter leurs droits et puissent bénéficier d’un accompagnement.
● La création de comités inter-entreprises pour tous ! La CFDT agira pour que tous les salariés des petites entreprises aient accès à la culture et aux loisirs.
● Le droit à la formation professionnelle ! La CFDT revendiquera le droit pour chaque salarié de petites entreprises à un entretien avec un spécialiste de l’orientation professionnelle.

… ET PLUS SPECIFIQUEMENT :
● Pour les assistantes maternelles, la création d’un fonds d’aides sociales, pour renouveler le matériel de puériculture ou pour soutenir les personnes qui perdraient leur agrément.
● Pour les salariés des hôtels, café, restaurants et de la restauration rapide, la généralisation du treizième mois.
● Dans le BTP, la renégociation à 1 heure des zones de trajet déclenchant l’hébergement, pour diminuer le risque d’accident du travail.
● Le droit à la déconnexion, même pour les cadres,pour une vraie dissociation vie privée/vie professionnelle.

COMPLÉMENTAIRE SANTÉ, ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE, SANTÉ AU TRAVAIL, FORFAIT JOURS : DE NOUVEAUX DROITS QUI DOIVENT BÉNÉFICIER À TOUS LES SALARIÉS, Y COMPRIS CEUX DES PETITES ENTREPRISES !

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS